Le Massage Californien

Originaire de Californie, la popularité de cette technique ne cesse de croître. Que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe (où on le nomme aussi massage sensitif) le massage californien répond très bien à la demande d’une clientèle qui recherche, par une détente profonde, un soulagement efficace et durable de ses tensions mais aussi et surtout une harmonisation globale de tout l’être.

Il s’agit du massage anti-stress par excellence !

La technique du massage californien a été créée par Margaret Elke dans les années 70 à l’Institut Esalem à Big Sur en Californie.

Ce célèbre institut, rassemblait alors de nombreux chercheurs, travaillant sur le développement du potentiel humain, l’expression des sentiments et les liens corps-esprit sur des groupes de thérapie selon cette formule :

« Abandonnez votre tête, allez à vos sens ».

Margaret Elke étudie alors le travail du docteur Fritz Perls, le père de  la Gestalt thérapie. Cette thérapie préconisait le massage, mais aussi le respect de plusieurs principes fondamentaux : avoir confiance dans la nature humaine et profiter de l’instant présent.

Afin d’élaborer son massage californien, Margaret Elke étudie également plusieurs types de massages (suédois, japonais, amérindien, …), on y retrouve donc des foulages, des pétrissages et des frictions qui permettent l’oxygénation et le soulagement de tensions profondes, ainsi que les effleurages et les pressions glissées qui favorisent l’activation de la circulation des fluides.

LES TECHNIQUES

Les mouvements sont  fluides, lents, doux et délicats sur tout le corps ce qui amène rapidement à la détente globale corps et esprit. 

La respiration joue également un rôle essentiel, elle permet d’atteindre plus facilement le lâcher-prise et la plénitude physique et psychologique. Il est important que le client respire profondément durant tout le massage.

LES ACTIONS

 Sur le plan physique :

  • Amélioration de la circulation sanguine, régénération et oxygénation des tissus (peau/muscles).
  • Elimination des toxines.
  • Stimulation du système immunitaire.

Sur le plan du bien-être intérieur le massage californien influe sur le système nerveux en engendrant une relaxation profonde qui déconnecte le mental et régénère la personne sur le plan nerveux. Il apporte ainsi réconfort et confiance en soi.

Comme il est donné avec écoute et compassion, le massage californien favorise l’émergence de la mémoire corporelle et est parfois d’une grande aide pour les personnes ayant vécu un traumatisme ou qui font une démarche psychothérapeutique.

INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS

Bien que non curatif, il procure un soulagement efficace pour des gens souffrant de douleurs chroniques. Il permet aux gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres, de soulager en partie leurs douleurs musculaires mais aussi d’atténuer le volet désagréable de la douleur en gardant une relation positive avec leur corps.

Il existe peu de contre-indications au massage californien, mais il est nécessaire au thérapeute de s’assurer que le service offert répond bien aux besoins et à l’état du client. Par exemple, une personne ne peut être massée si elle souffre de fièvre ou d’une maladie contagieuse ou encore après une intervention chirurgicale majeure.

LE DEROULEMENT D’UNE SEANCE DE MASSAGE CALIFORNIEN 

Une séance de massage californien dure généralement une heure, ce temps est nécessaire au praticien pour parcourir tout le corps.

Elle débute par une évaluation générale de l’état de santé du receveur. Celle-ci permet également de voir avec le massé s’il souhaite éviter certaines zones.

En fait, que ce soit de façon préventive ou palliative, le massage californien s’adresse à toute personne désireuse de garder un contact sain avec tout son corps et tout son être.

C’est avec des mains souples, en utilisant adéquatement le poids de son corps et sa respiration, que le thérapeute invite le receveur à l’abandon, au relâchement musculaire et à la redécouverte sensorielle. Les manœuvres, de rythme et de profondeur variables, sont appliquées directement sur la peau avec de l’huile. Basé sur un enchainement de manœuvres définies, le massage californien se distingue par ses longs mouvements enveloppants et fluides. Donné dans un grand respect de l’intégrité de l’individu. il laisse largement place à la créativité et à la personnalisation. Bien que passive, la personne qui reçoit un massage californien participe à un art, celui de la conscience de son être.