Chaque massage bien-être est unique et les bénéfices qu’il procure sont nombreux, ressentis de manière différente par la personne ayant fait le choix de recevoir le massage.
Faire le choix de recevoir un massage de bien-être peut aller au-delà de l’aspect confortable lié à cette approche corporelle. Ce choix peut révéler le souhait, plus ou moins conscient, de se rencontrer soi-même là où on en est.
Pour certaines personnes , recevoir un massage bien-être peut les amener à réfléchir sur leurs besoins fondamentaux et leurs objectifs de vie.
Grâce à une séance de massage, il est possible de prendre du recul, de prendre conscience d’un besoin de changement plus ou moins profond.
Selon Jean-Louis Abrassart (l’un des précurseurs du massage bien-être en France), 10 à 12 séances d’une heure à une heure et quart sont recommandées pour un bénéfice optimal sur le long terme.
Toutefois, un mieux-être est notable dès une ou deux séances.
Le rôle du praticien en massage, sa sensibilité, sa personnalité, sa maîtrise du geste. Tous ces éléments sont fondamentaux dans la relation qu’il instaure avec les personnes qu’il ou elle reçoit.
La posture professionnelle du praticien est fondamentale. La personne qui se présente en séance lui fait confiance, bien souvent sans le connaître. Le praticien doit trouver la bonne distance relationnelle. Le praticien en massage bien-être doit créer une relation juste, rassurante et bienveillante vis à vis de la personne présente en séance.
Bien au-delà de la maîtrise technique, d’autres aspects de la relation sont à considérer.
L’échange verbal qui précède le massage sert à poser le cadre de la séance et permet de répondre aux questions éventuelles que se pose le massé.
L’entretien qui suit la pratique permet de recueillir le ressenti de la personne massée, afin que le praticien puisse proposer des ajustements lors des séances suivantes.
La prise en compte de tous ces facteurs permet au masseur de répondre par le geste au besoin spécifique et singulier de chacune et chacun.